Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Vie d’hier et d’aujourd’hui > EPICES (4) CANELLE, SAUGE .

Vie d’hier et d’aujourd’hui

EPICES (4) CANELLE, SAUGE .

dimanche 13 juillet 2008

AUDIBLE

MP3 - 3.2 Mo

LA CANELLE ( cinnamonum zeylanicum )

Elle provient du cannelier, se sont des fragments raclés de son écorce desséchée qui s’enroulent sur eux-mêmes. Le cannelier de Ceylan peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur, il donne une récolte 2 fois par an. Cette précieuse épice fit de Ceylan une rivalité tour à tour portugaise, hollandaise et anglaise.

On La trouve sous forme de bâton ou en poudre. Elle parfume les confitures, le vin et le lait chaud. En poudre elle relève les compotes et les salades de fruits. A ajouter au dernier moment dans les plats chauds, la cuisson tue son arôme.

Un bâton de cannelle = 1 cuillère à café de poudre

En phytothérapie : en cas de rhume ou de maux de gorge, dans du vin ou du lait chaud, elle possède des vertus toniques. Elle stimule la digestion et les secrétions hormonales. Elle entre aussi dans la fabrication des dentifrices. On en tire également une huile, essentiellement pharmaceutique.

La petite anecdote : Il paraît qu’aux Antilles, comme double aphrodisiaque, on tourne son cacao avec un bâtonnet de cannelle, en guise de petite cuiller !…

LE GINGEMBRE (zingiber officinale)

C’est une plante herbacée, certainement la 1 ère connue en Europe. Elle viendrait de Malaisie. Elle est la plus importante épice extraite d’une racine. On nettoie les racines, on enlève la peau et on sèche.

On le trouve actuellement en Inde, au Sri Lanka, à la Jamaïque et au Brésil.

Sa saveur est à la fois piquante et sucrée. Frais, il est employé dans les sauces taillé en lamelles. Les sushis l’aiment mariné dans du vinaigre. En poudre, il parfume les biscuits et peut remplacer le poivre. Sucré, il doit être préparé avec de jeunes racines d’abord cuites dans l’eau jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, puis recuites à nouveau dans un sirop.

En phytothérapie, il soulage les nausées, le mal de mer. En infusion, il calme les maux de gorge. La légende veut qu’il soit aphrodisiaque ! Sans preuve !…

LA SAUGE (salvia lavandulifolia)

C’était la plante sacrée en Grèce antique. Rome la considérait comme un remède de base aux propriétés multiples. Sa cueillette avait un rituel sacré qui permettait de préserver toutes ses qualités. Son importance est restée immense depuis des siècles. C’est l’herbe sacrée des Latins. Elle croit dans le Midi. En cuisine, elle parfume des sauces. Toutes les fleurs de sauge donnent un miel excellent.

En phytothérapie, sa feuille est riche en flavonoïdes et en huile essentielle. Elle a une action antispasmodique des muscles de l’estomac et des intestins.

Ode.

A SUIVRE...


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny