Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

La Myrtille n° 25

dimanche 4 avril 2010

Ces Plantes qui vous veulent du bien...

LA MYRTILLE ou AIRELLE vaccinium myrtillus

Famille des Ericacées

C’est un petit arbrisseau aux feuilles ovales, caduques et luisantes de 20 à 60 cm de hauteur.

Elle croit en tapis, sur des terrains siliceux. Elle aime aussi bien la montagne que la forêt peu touffue, dans un climat tempéré. Elle est envahissante et couvre de grandes surfaces.

Ses fleurs sont en grelots, solitaires ou par 2 à la base des feuilles. Ses fruits sont petits, ronds et bleu foncé à maturité.

Se trouvent : l’airelle-vigne du mont Ida, ou airelle rouge (aux fruits rouges). Elle mûrit en Août/Septembre, à cuire en confitures ou à préparer en eau de vie. Celle-ci aime particulièrement la montagne.

L’airelle des marais a des fruits d’un noir bleuâtre à saveur rêche et sucrée.

L’airelle-myrtille est la plus appréciée, ses feuilles ne sont pas persistantes. Ses fruits mûrissent en Juillet/Août, ils sont utilisés en gelées, sirops et eaux de vie. Dans certaines contrées ces fruits entrent dans l’accompagnement de viandes.

Une plante proche de la myrtille airelle est la canneberge qui pousse dans les tourbières.

En Phytothérapie, la myrtille est bivalente par ses baies et ses feuilles.

Ses baies feraient merveille dans les cas de diarrhées, colites et amélioreraient….. la vision nocturne.

Ses fruits contiennent des tanins et des anthocyanosides à l’effet bénéfique sur les douleurs et spasmes intestinaux. Ils sont également antibactériens.

Ses pigments amélioreraient la vision nocturne en favorisant la régénération du pourpre rétinien d’où une récupération de la vision de ceux qui conduisent nuitamment.

Quant à ses feuilles, elles combattent la fragilité des capillaires, la couperose et le diabète des personnes âgées.

Dans sa composition la feuille de myrtille renferme des polyphénols flaviniques, les flavonoïdes lui confèrent une activité vitaminique P.

L’ensemble de ses propriétés est utile dans les problèmes de microcirculation et a une action hypoglycémiante sur les formes légères du diabète liées au vieillissement.

Les fruits sont cryobroyés dans des gélules, de même que les feuilles. En phytofluide, ampoules buvables label AB, les fruits de la myrtille sont adjoints à la graine de lécithine de soja, à la graine de cacao et à la feuille de sauge pour aider la mémoire.

Ode

A suivre


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny