Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Vie d’hier et d’aujourd’hui > les épices girofle safran (2) . lundi 26 mai .

Vie d’hier et d’aujourd’hui

les épices girofle safran (2) . lundi 26 mai .

dimanche 25 mai 2008

LES EPICES – 2

Audible

MP3 - 2.4 Mo

LE CLOU de GIROFLE (Eugénia caryophyllus)

Cette épice était connue en Chine au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Autrefois, on ne la trouvait que dans l’Archipel de l’Indonésie : les MOLUQUES. Les Hollandais, dans les années 1.600, importèrent cette épice de l’Archipel. Actuellement Madagascar cultive le giroflier, ainsi que l’Inde.

Pour obtenir les clous de girofle, il faut cueillir les bourgeons des fleurs quand ils deviennent rouge vif, ensuite les faire sécher jusqu’à ce qu’ils deviennent bruns, tels que vous les connaissez.

En cuisine, ils parfument les pots au feu. On peut les piquer dans les oignons pour faire cuire la blanquette de veau. Certaines recettes de pain d’épice en font usage. Les amateurs de vin chaud l’utilisent également.

En phytothérapie, il était connu des Grecs et des Romains pour ses propriétés analgésiques, il était utilisé en médecine. On le mâchait pour soulager les maux de dents. L’essence de girofle sert encore de nos jours en dentisterie.

On lui donne encore le propre d’être un antimite naturel.

LE SAFRAN – ( crocus sativus )

En botanique, il est de la famille des IRIDACEES. Il est originaire d’Asie Mineure. C’est la Hollande qui a commencé à le cultiver pour le commercialiser ;

En cuisine, il s’utilise en faible quantité. Un filament suffit à parfumer et à colorer d’orange une paella, un risotto ou encore une crème brûlée. Il ne faut pas l’inclure en cuisson, mais seulement à la fin, car en cours, il perd son goût. Son prix est très élevé.

Il est récolté à la main et séché. Ce sont les pistils du crocus, fragiles filaments orange, qui sont seulement au nombre de 3 par fleurs, qui font le safran. Ils se réduisent considérablement en séchant.

Il faut une récolte de 50 kg de fleurs pour obtenir 50 gr de safran !…

En France, on relance depuis quelque temps sa culture. (Loiret et Quercy)

En phytothérapie : il est riche en vitamine B 12 et c’est un stimulant de la digestion.

Ode.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny