Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Vie d’hier et d’aujourd’hui > Les Epices (1) suite abonnés.

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Les Epices (1) suite abonnés.

dimanche 4 mai 2008

LES EPICES suite abonnés

Audible

MP3 - 2.5 Mo

Moulu, il entre dans la composition de mélanges d’épices ( curry et garam masala ) et se joint aux couscous et tagines d’Afrique du Nord, au curry indien et au chili con corne du Mexique.

En phytothérapie, il est le régulateur des digestions difficiles ;. Son effet bénéfique est amplifié, associé au fenouil.

Pour la légende, il est symbole de loyauté. Les promis d’autrefois en portaient sur eux, comme gage de fidélité…

Au Moyen Àge, il éloignait même les mauvais esprits, paraît-il !…

LE PIMENT ( capsicum frutescens ) est de la famille des Solanacées. On l’appelle aussi poivre rouge.

Les conquistadors espagnols l’ont découvert en Amérique du Sud où les Indiens le mélangeaient dans leur boisson au cacao. Ils importèrent des plants en Europe.

Les piments doux ou corsés s’acclimatent partout dans le Monde. Les piments du Chili, effilés et très forts, constituent, une fois séchés et moulus, le poivre de Cayenne.

Les plus petits : les piments antillais ou les très forts : piments oiseaux relèvent les marinades de viandes ou de poissons. On peut les laisser macérer dans de l’huile d’olive. Le piment géant de Chine peut être confit. La purée de piment cerise, huile d’arachide et sel, se conserve au réfrigérateur.

Le paprika provient d’un piment très doux. Il est utilisé dans certaines sauces : chile, harissa, pili-pili, tabasco.

Son cousin, le poivron rouge, vert ou tomate ( boîte à graines ) sont les fruits d’un piment doux de grande taille. Il se consomme cru, en dés, dans les salades de tomates (de préférence vert, c’est plus décoratif …) après avoir retiré la peau luisante avec un éplucheur à pommes de terre. Cuit, on peut le farcir de viandes diverses, sa peau, une fois grillée, se retire très facilement.

En phytothérapie : consommé modérément, il stimule la digestion. Il a une forte teneur en vitamine C. On lui attribue des vertus antibactériologiques.

Attention ! il irrite les yeux, et ainsi que le stipulent les notices " en cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau tiède ".

Je conclurai en vous disant : Je trouve que l’humour est le piment de la vie !...

Ode ;

A suivre ...


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny