Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > La Tribune des Valeurs > BADEN POWELL LA SUITE N°1

La Tribune des Valeurs

BADEN POWELL LA SUITE N°1

dimanche 14 septembre 2008

BADEN-POWELL suite du lundi 8 septembre 2008.

MP3 - 2.5 Mo

A la suite de sa mission en Côte d’0r ( sur la côte orientale de l’Afrique) il est nommé Colonel et reçoit le commandement d’un régiment aux Indes. Il s’occupe énormément de ses hommes, de leur confort, de leurs distractions – installe une fabrique d’eau gazeuse, une laiterie, organise un club, etc…

En 1899, une guerre éclate en Afrique du Sud. Les Boers- colons hollandais installés dans le pays depuis très longtemps – ne voulaient pas accepter la domination anglaise.

Baden-Powell fut chargé d’empêcher les Boers de pénétrer en Rhodésie, et le point névralgique à défendre était la petite ville de MAFEKING. Durant un mois, MAFEKING fut assiégée par une armée huit fois supérieure en nombre à ses défenseurs.

Par son entrain et son organisation, Baden-Powell maintint en forme tous ses hommes jusqu’à l’arrivée d’une armée de renfort.

Il avait groupé les jeunes garçons de la ville en une sorte de bataillon chargé des services les plus variés. Là, il se rendit compte de ce que l’on peut obtenir des garçons en leur donnant une responsabilité. Déjà, dans son régiment, il avait cherché une méthode plus active pour former ses hommes et avait écrit un livret à l’usage des éclaireurs militaires "Aide to scouting"

A la fin de la campagne, Baden-Powell, nommé général, fut chargé d’organiser la Police montée d’Afrique du Sud. Il la dirigea trois ans et revint en Europe.

A son retour en Angleterre, il s’aperçut que beaucoup de jeunes Anglais – utilisant son manuel pour les Eclaireurs militaires – étaient passionnés par l’observation, la lecture des pistes, etc…

Beaucoup imitaient l’uniforme de la police montée et jouaient des jeux de scoutisme dans les bois et les prairies d’Angleterre.

Il mûrit alors l’idée d’appliquer aux jeunes Anglais ce qui réussissait si bien aux coloniaux. Il emmena pour la première fois au camp une vingtaine de jeunes garçons, à BROWNSEA, en 1907. Le résultat de ce camp fut la publication de " SCOUTING FOR BOYS ", et la naissance du " Mouvement scout ".

Ode

Si vous aussi connaissez un personnage hors du commun dont vous aimeriez parler, contactez-nous sur "redaction@valeurs-francaises.fr" nous envisagerons de faire paraître votre article.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny