Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

La Tribune des Valeurs

Les Poètes

Merveilleux Poètes qui nous font réver !..

mercredi 7 mars 2012

Robert DESNOS

Il est né à Paris en 1900.

Vers 20 ans, il rejoint le mouvement littéraire fondé par André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon et Philippe Soupault « les Surréalistes ».

En 1924, il publie son premier recueil poétique « Deuil pour Deuil ».

En 1927 : « La Liberté ou l’Amour »

En 1930 : « Corps et Biens"

Il rompt avec le Surréalisme.

Amoureux de la poésie populaire, l’humour et le roman feuilleton, il écrit deux de ses œuvres les plus célèbres « La complainte des 4 sans cous » et la complainte des fantômes ».

Il fut journaliste et Homme de radio.

En 1942, il groupe son œuvre poétique sous le titre « Fortunes ».

En 1943, il publie son seul roman « Le vin est tiré » et « Etat de veille ».

Il rejoint les rangs de la Résistance... Il est arrêté en 1944.

Il meurt en 1945 du typhus, quelques heures après la libération du camp de concentration de Terezin, en Tchécoslovaquie.

L’année de son arrestation, il avait porté à son Editeur un manuscrit de 30 « Chantefables » à chanter sur n’importe quel air…. Mais le poète ne vit jamais ses textes imprimés …

Je souhaite et prie le Ciel qu’il entende les enfants des Ecoles réciter « Le tamanoir » ou chanter, comme Gréco, « La fourmi »…

Avez-vous vu le tamanoir ? Ciel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noir. Avez-vous vu le tamanoir ? Œil bleu, œil gris, œil blanc, œil noir. Avez-vous vu le tamanoir ? Vin bleu, vin gris, vin blanc, vin noir.

Je n’ai pas vu le tamanoir ! Il est rentré dans son manoir. Et puis avec son éteignoir Il a coiffé tous les bougeoirs, Il fait tout noir.

Une fourmi de dix-huit mètres Avec un chapeau sur la tête, Ça n’existe pas, ça n’existe pas, Une fourmi traînant un char Plein de pingouins et de canards Ça n’existe pas, ça n’existe pas. Une fourmi parlant français, Parlant latin ou javanais, Ca n’existe pas, ça n’existe pas. Eh ! Pourquoi pas ?

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny